LYON ECHECS PASSION 64 - Un club dynamique et accueillant pour vivre votre Passion
Aux Échecs, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprendsLa brasserie Le Masséna et les éditions du Poutan, en partenariat avec Lyon Echecs Passion 64, ont le plaisir de vous convier à la présentation par son auteur du dernier roman de Jean-Paul Savart "Le Totem de Moussa" , l'épopée dramatique de deux adolescents virtuoses du ballon rond depuis le Burkina Faso jusqu'à Geoffroy Guichard
En présence de Roland Romeyer, président de l'ASSE (2004-2024) et de Nouffou Tapsoba, président de l’association des Burkinabè de Lyon.
Jeudi 28/11 à partir de 17 h, 159 cours Lafayette - 69003 Lyon
Au cours de cette présentation, vous pourrez acquérir et faire dédicacer les romans de Jean-Paul Savart, découvrir les nouveautés des éditions du Poutan et consommer (entre autres) le beaujolais nouveau proposé par la brasserie Le Masséna.
Entrée libre et gratuite, consommation facultative
https://poutan.fr/site/produit/le-totem-de-moussa/ ; La brasserie Le Masséna et les éditions... - Lyon Echecs Passion 64 | Facebook
la petite s’est endormie contre le grand frère qui a collé son nez au hublot. Il voit le feu rouge du fuselage disparaître lentement au fond du gris des nuages et regarde s’envoler un passé dont il tente de conserver les bonnes images et de chasser les autres.
Dans la poussière du Sahel, Moussa, sa sœur Sebadina et leurs copains jouent au foot pieds nus avec une balle en chiffon. Un jour, des « soldats de Dieu » envahissent le village, le réduisent en cendres et massacrent tous ceux qu’ils trouvent.
Les deux adolescents et quelques rescapés entament alors une longue fuite à travers le Burkina Faso ravagé par la violence des hommes et celle du climat.
Leur périple les conduira en France, jusqu’au stade Geoffroy Guichard de Saint-Étienne.
Ce roman est une fiction basée sur des faits réels. En 2024, pour la seconde année consécutive, le rapport du Conseil Norvégien pour les Réfugiés a placé le Burkina Faso en tête de liste des crises de déplacement les plus négligées au monde.
Jean-Paul Savart, journaliste et romancier, a notamment couvert l’actualité du football, en particulier celle de l’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE), pour Le Progrès, France 3 ou Libération. Membre exécutif de l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), il a connu le Burkina Faso dans le cadre des missions de formation bénévoles qu’il a conduites en Afrique de l’Ouest et du Nord auprès de journalistes et étudiants en journalisme.
Avec Le Totem de Moussa, il nous livre un témoignage atterré d’où jaillit malgré tout une improbable étincelle d’espoir.