LYON ECHECS PASSION 64 - Un club dynamique et accueillant pour vivre votre Passion
Aux Échecs, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprendsEn Préparation ....
Animation Bibliothèque Lyon Part-Dieu samedi 22 mars 2025
de 14 h à 18 h 00
à la demande de la Bibliothèque BML
Rencontre et Simultanée avec Sarah Djidejeli, Maître FIDE Féminin
Initiation, Jeu Libre , Echiquiers Géants
Les Français brillent au Championnat du Monde Universitaire des sports de l'esprit
01/07/2024
Les Championnats du monde universitaires des sports de l'esprit, organisés par la Fédération Internationale du sport universitaire (FISU), se sont déroulés du 25 au 30 juin 2024 à Entebbe en Ouganda. Cet événement réunit les étudiants du monde entier, qui s'affrontent au bridge et aux Échecs. Les Bleu(e)s ont réalisé de très belles performances lors des compétitions d'Échecs, et repartent d'Ouganda avec plusieurs médailles.
Yovann Gatineau (Mulhouse Philidor) termine juste derrière le Polonais Milosz Szpar et décroche la médaille d'argent dans le tournoi à cadence classique. Benjamin Defromont (Cannes Echecs) remporte la médaille de bronze, permettant à la France d'occuper deux places sur le podium. Grâce à ces résultats, la France remporte la médaille d'argent au classement par équipes.
Les Bleu(e)s ont confirmé leur excellente dynamique lors du tournoi de blitz : Benjamin Defromont 4e et Yovann Gatineau 5e du tournoi mixte, Sarah Djidjeli 4e ex æquo et Camille Blanquet 11e du tournoi féminin offrent à la France la médaille de bronze par équipes.
Dans le tournoi classique féminin, Camille Blanquet de Sarah Djidjeli terminent respectivement 9e et 11e.
Photo : les Bleues et leurs nombreuses médailles, avec l'équipe de France de bridge médaillée d'argent par équipes. Crédit Fédération Française du Sport Universitaire.
Championnat de France Universitaire 2024
Le Championnat de France Universitaire 2024 s'est déroulé les 6 et 7 avril 2024 dans les locaux de la Ligue Corse, à la Casa di I Scacchi de Bastia. Cette magnifique édition au cœur de l'île de beauté a été organisée par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs.
Yovann Gatineau (AS SKEMA LILLE / Mulhouse Philidor) remporte le titre avec 8 points sur 9. Après une série de quatre victoires, il a concédé son unique défaite contre Baptiste Roux, avant de reprendre sa marche en avant par quatre victoires. Les deux dernières parties furent décisives, avec une victoire lors de la huitième ronde contre son dauphin Fy Antenaina Rakotomaharo (Université PARIS EST CRETEIL / Mulhouse Philidor), puis contre Dorian Dalaud (SCIENCES PO PARIS / L'Echiquier du Roy René) qui termine à la troisième place.
Seraphina Bosc (UNIVERSITE PARIS CITE / Club 608 d'Echecs Paris) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 6½ points sur 9, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance d'un demi-point la championne de France universitaire 2023 Sarah Djidjeli (UDL - UTE LYON 3 / Lyon Olympique Echecs). Elena Destic (DAUPHINE PSL / Echiquier Agenais) complète le podium féminin, avec 5½ points.
L'AS SKEMA de Lille remporte le titre par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Yovann Gatineau (1er avec 8 points), Alexis Cahen (11e avec 6 points) et Nizar Aghamir Alrobiai (26e avec 5,5 points). Les Lillois devancent l'ECAM Lyon (Baptiste Roux, Phileas Mathieu et Florence Rollot) et l'ASE U Lille (Gael Arcelin, Benjamin Defromont et Samuel Dubuisson).
Championnats du Monde junior d'Échecs (21 septembre > 1er octobre 2023)
Les Championnats du Monde junior d'Échecs (U20) se déroulent du 21 septembre au 1er octobre 2023 à Mexico. Les titres mixte et féminin seront décernés à l'issue des 11 rondes, disputées à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de 30 secondes par coup.
Voici les joueuses et joueurs qui nous représentent lors de ce grand rendez-vous mondial :
• Sarah DJIDJELI (2058 - Lyon Olympique Echecs)
Joseph Girel et Sarah Djidjeli Champions de France universitaires d'Échecs !
Le Championnat de France Universitaire 2023 s'est déroulé les 4 et 5 février 2023 dans un cadre magnifique : le château de Chaulnes, à Noyarey, dans l'agglomération de Grenoble (Isère). Avec 130 participants, cette édition établit un nouveau record de participation !
Joseph Girel (Marseille-Echecs / Université de Limoges) remporte le titre avec 8 points sur 9 ! Après un départ parfait (6 points sur 6), Joseph s'est incliné contre Benjamin Defromont, avant de réagir en champion, battant Yovann Gatineau et Albert Tomasi. Julius Grimm (Échiquier Grenoblois / Université de Grenoble) termine 2e avec 7,5 points sur 9, et Étienne Albaric (Nomad' Echecs / Université de Rouen) complète le podium.
Sarah Djidjeli (Lyon Olympique Echecs / Université de Lyon) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 7 points, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance Elise Tomasi (C'Chartres Echecs / ECAM Lyon) et Florence Rollot (Lyon Olympique Echecs / ECAM Lyon), avec 6 points.
L'Université de Limoges remporte le titre par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Joseph Girel (1er), Rewi Budak (5e) et Yohan le Corronc (56e).
Championnat du Monde junior 23/10/2022
Sarah Djidjeli (2082, Lyon Olympique Echecs) : 4,5 pts (48e)
Le Championnat du Monde Universitaire des Sports de l'Esprit, qui se déroulait à Anvers (Belgique), s'est achevé ce samedi 17 septembre sur une bonne prestation des représentants français, Yovann Gatineau et Floryan Eugène qui terminent tous deux dans le TOP 10 de la compétition mixte en parties classiques. La France décroche la médaille de bronze par équipes en Échecs Blitz.
Tournoi en ligne de Blitz féminin des 10 Nations 29/05/2020
La FFE et sa Direction nationale des échecs au féminin ont répondu à une invitation de la Fédération allemande qui a créé un tournoi féminin de blitz en ligne (sur Lichess), réunissant 10 équipes réparties en 2 groupes. Lors de la pahse qualificative qui s'est disputée ce jeudi 28 mai, la France, opposée à la Catalogne, la Hongrie,l'Allemagne et l'Ecosse/Irlande, termine à la première place du groupe A.
Faisant preuve d'une bonne dynamique d'équipe, les Françaises (68 joueuses), se sont imposées avec brio dans leur groupe avec 461 points, devançant l'Allemagne (424 pts) et la Hongrie (403 pts). Une belle victoire qui lui permet de se qualifier pour la phase finale qui se disputera le jeudi 4 juin. La France affrontera l'Allemagne, la Hongrie, l'Angleterre et l'Autriche.
Autre satisfecit : 3 Françaises figurent dans les 5 premières au classement individuel : Anaëlle Afraoui, Elise Tomasi et Sarah Djidjeli.
Le tournoi a lieu les jeudis 28 mai et jeudi 4 juin à partir de 19h30. Le tournoi se déroule en 2 phases :
• phase qualificative : les 10 équipes sont scindées en 2 groupes de 5 équipes qui s'affrontent entre elles dans chaque groupe ;
• la phase finale : les deux premières équipes de chaque groupe et la meilleure 3e équipe sont qualifiées pour le match final.
Les joueuses habituées des tournois de la DNEF ont été invitées à y participer ainsi que toutes les joueuses françaises licenciées à la FFE qui souhaitaient rejoindre l'équipe FRANCE.
L'équipe FRANCE regroupe 68 joueuses parmi lesquelles des joueuses titrées, et plusieurs championnes de France jeunes.
Championnat du Monde U14-U16-U18 d'échecs 03/10/2019
Le Championnat du Monde U14-U16-U18 d'échecs se déroule du 1er au 13 octobre 2019 à Mumbai, en Inde. La compétition se dispute en 11 parties, jouées à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes, avec un ajout de 30 secondes par coup pendant toute la partie.
Trois jeunes Français nous représentent lors de cet événement :
• Elouan Fardet (U14)
• Shanti Croisille (U14F)
• Sarah Djidjeli (U16F)
Médaille d'argent pour l'équipe de France féminine d'échecs en Mitropa Cup 06/06/2019
Les Bleues terminent 2e de la Mitropa Cup 2019, derrière la Croatie. L'équipe mixte termine 7e ex æquo, et 10e au départage. Médaille d'or pour Andreea Navrotescu au 1er échiquier, et 3e norme de maître pour Lucas Di Nicolantonio.
L'équipe de France féminine a débuté de la meilleure des façons la compétition, en remportant quatre victoires de rang, contre la Slovénie, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Les Bleues concèdent le match nul lors de la cinquième ronde face à la Hongrie, avant de reprendre le chemin de la victoire contre la Slovaquie. La septième ronde marque un coup d'arrêt, avec une défaite 3 à 1 contre la République tchèque. Les Françaises conservent alors la tête du tournoi, mais s'inclinent lors d'une dernière ronde aux allures de finale face à la Croatie, concurrente directe pour la médaille d'or.
Félicitons les joueuses de l'équipe de France qui ont réalisé un superbe parcours : Andreea Navrotescu a marqué 5,5 points sur 8, engrange 29 points Elo et décroche la médaille d'or au premier échiquier. Anaëlle Afraoui gagne 20 points Elo avec un score de 4,5/8 au deuxième échiquier. Mathilde Choisy a démontré une impressionnante solidité au troisième échiquier, ne concédant qu'une seule défaite en huit parties, tandis que Sarah Djidjeli a bien tenu son rang au 4e échiquier, marquant 50% des points.
Composition de l'équipe de France jeunes 29/04/2019 U16F : Ambre DIEZ – Sarah DJIDJELI
Les podiums du championnat de France du jeu d'échecs Hyères 2019 21/04/2019
Le championnat de France du jeu d'échecs des jeunes 2019 à Hyères est terminé et nous souhaitons remercier tous les partenaires de l'événement, les jeunes qui ont fait preuve d'un très bel état d'esprit, tous les bénévoles, le club la Tour hyéroise, Susan Polgar pour sa présence exceptionnelle, la ville de Hyères et ses services municipaux, les arbitres, entraîneurs, parents et accompagnateurs qui jouent un rôle essentiel. Un immense merci à toutes et tous pour ce championnat inoubliable !
U16F ; 1 AUBERT Estee ; 2 DIEZ Ambre ; 3 DJIDJELI Sarah
11 petits Bleus au Championnat du Monde Jeunes à Halkidiki (Grèce) 30/11/2018
Place aux jeunes à Halkidiki. Hôte de la Coupe d'Europe des Clubs jusqu'au 19 octobre, la station balnéaire rempile avec le championnat du monde Jeunes des moins de 14 ans au moins de 18 ans, qui se déroulera du 19 au 30 octobre, au Centre des Congrès du complexe hôtelier de Porto Carras
Moins de 16 ans Djidjeli, Sarah1952
Sélection Equipe de France et Equipe de France Espoirs 30/04/2018 U16F : Sarah Djidjeli